Première séance photo : il pleut des cordes. Mes chiennes n'en peuvent plus, elles sont recroquevillées sous leur plaid, qui est détrempé. Quand j'ai vu leur bouille, j'ai regretté ma décision de partir en septembre!

Cette décision a été prise quelques mois avant. J'ai un peu de budget, l'envie d'aller faire des photos en déplacement. Et surtout, cela fait plusieurs années que je n'avais pas revu Mélodie, une de mes meilleures amies (qui a déménagé en Auvergne!). Un peu sur un coup de tête, je décide de me réserver un logement pour quelques jours, d'aller la voir et d'aller randonner. Dans la foulée, on s'organise trois séances portfolio dans des lieux incroyables. Je rentabilise mes "vacances" en les vivant à fond!
Je pars donc seule avec mes deux chiennes. Septembre, c'est le début du hors-saison. Il y a bien moins de gens que pendant les deux mois précédents. Ça me convient, j'ai besoin d'une pause. Je commence directement avec une "petite balade pour se dérouiller, après sept heures de voiture" (ça, c'était la voix dans ma tête) au niveau du lac de Guéry. "Petite balade" qui deviendra 12km. Sans avoir déjeuné. L'idée du siècle.
Non, en réalité, c'était vraiment superbe, j'en ai pris plein les yeux! Il faisait vraiment beau en plus, alors on en a profité.
Après cette première journée bien remplie (en ayant démarré de chez moi à 3h00 du matin...), je me pose enfin dans mon logement. Je me retrouve seule dans un lotissement de 7 logements. Un énorme espace extérieur, une chouette petite maison cosy, une superbe vue sur le lever de soleil... Le rêve! Je dépose mes sacs et je mange un bout, persuadée que j'allais me faire une soirée tranquille.
MAIS BIEN SUR QUE NON!
Après un peu de repos, et vu la météo encore clémente, je décide d'aller voir un lac à 10 minutes de route. Je sais que je n'irai pas beaucoup marché, on en a assez fait aujourd'hui, mais au moins juste aller le voir!
Direction donc le lac de Bourdouze, une petite merveille sauvage. Le vent se lève, les filles en ont marre, alors on n'y reste qu'une petite demi-heure, le temps de profiter de la vue et de faire quelques photos.

Tout se gâte le lendemain matin!
Je me lève tôt, j'ai vraiment hâte de revoir Mélodie. En plus, on va photographier au pied d'une cascade (le genre qu'on n'a pas en Belgique!). Je suis vraiment impatiente. On surveille la météo, ça semble correct (couvert, mais correct) pendant la matinée. Au pire, on annulera les séances du soir.

Arrivée sur place, on a à peine le temps de se retrouver, de dire bonjour aux modèles et de se mettre en route qu'il commence à pleuvoir. Pas une petite pluie fine, non, non, non! L'averse! On se dit que, si c'est une averse, ça sera vite passé. Encore une erreur!
La pluie stagnera toute notre séance, nous étions tous trempés jusqu'aux os (bon, clairement, pour les autres chiens que les miennes c'était pas un soucis!).
Notre matériel, malgré toutes nos précautions, était mouillé, plein de buée et de goutes sur les objectifs, ... Dépitées, on va se mettre au sec à la maison. On étale notre matos pour le faire sécher. Et on vérifie nos photos, sans grande conviction. Et là... wahou! Nous, on ne voyait pas grand chose avec la pluie dans les yeux. Mais les photos sont géniales. Le moral remonte, on se montre nos photos, on rigole. Finalement, quelle belle matinée donc on se souviendra longtemps!
En voyant le soleil pointer le bout de son nez, on décide d'aller se balader et profiter. 9 minutes de voiture plus tard, on fait 100 mètres et évidemment... il se met à pleuvoir des cordes! Visiblement, dès qu'on tente une sortie, il pleut. Du coup, retour au chaud et cocooning.
En fin de journée, on décide en dernière minute, on décide de maintenir la session du soir dans une ancienne carrière. Et pour le coup, c'était la bonne décision! Le soleil refait son apparition, évaporant progressivement l'humidité du sol et nous donnant une ambiance féérique pour ce shooting.
Le dimanche matin, nous avions rendez-vous pour des séances dans la vieille ville de Clermont-Ferrand. C'est dans une ambiance chaude, lumineuse que nous avons remonté les rues vers la cathédrale, superbe bâtiment en pierre volcanique noire.
C'est la dernière session portfolio de mon séjour, et j'ai adoré découvrir tous ces incroyables modèles.
Pour ne pas se quitter trop vite, Mélodie et moi trouvons un bon petit resto et nous posons un peu pour discuter tranquillement.

Ensuite, on se dit au-revoir et je continue mes aventures. Je vais aller visiter le petit village (petit, mais très touristique) de Bresse-en-Chanderesse. Ce village est vraiment, vraiment superbe. Ancien village médiéval, avec plein de ruelles anciennes, c'était vraiment un régal. Malheureusement, je n'étais pas la seule à le visiter, et j'avoue que ma batterie sociale était déjà bien pleine du matin. Du coup, après quelques photos, je quitte les lieux pour quelque chose de plus... nature.
Je tente ensuite à nouveau le lac Pavin, que l'on voulait faire avec Mélodie le samedi, et cette-fois, c'est la bonne! On fait le tour du lac, et même si on termine sous une pluie fine (qu'on n'a pas beaucoup senti sous les arbres), les vues étaient époustouflantes et valaient vraiment la peine.
On finit la soirée en cocooning, avec la pluie qui tombe dehors. On a deux petits chiens bien fatigués!

Lundi matin, il fait gris et pluvieux. C'était prévu, alors je ne m'inquiète pas. Je reste tranquillement à l'intérieur, je trie déjà une partie de mes photos.
Enfin, les nuages bougent et je peux sortir.
C'est quand rien ne se passe comme prévu qu'on découvre les plus belles choses.
Je voulais faire une randonnée vers un lac (oui, encore un!). On démarre sous un vent de folie, et on perd très rapidement la piste. Plus de panneaux... On est forcées de faire demi-tour et de rejoindre la voiture au bout de 3km). En fouillant Maps (où j'avais noté plein de trucs à faire), je décide d'aller voir une vallée qui a un grand parking et pas mal de randonnées possibles. Mais une fois arrivée sur place, je découvre un panneau qui indique que les chiens sont interdits, même tenus en laisse! Je m'énerve, je trouve ça incroyable (ce n'est pas une réserve naturelle, ni un parc cloturé...). Mais, pas le choix. Retour dans la voiture et, par dépit, je décide de m'arrêter dans les bois que j'ai traversés et où il y avait de la place pour stationner (même si ce n'était pas un vrai parking). Je pars au hasard, puis je rejoins une piste de randonnée. Ce hasard était finalement un cadeau : c'était une randonnée magnifique, entre champs et pleines, dans les genets et avec de superbes vues.

Mardi matin, avant de reprendre la route du retour, Mélodie et moi décidons d'improviser une petite séance avec sa chienne Maeko dans les gorges de Serat.

La séance est courte, c'était vraiment juste pour se voir une dernière fois avant que je ne reparte dans mon plat pays.
Me voilà repartie pour 10 heures (avec des embouteillages) de route. J'ai des étoiles plein les yeux et mon petit cœur bien regonflé. L'Auvergne m'aura donné des levers et couchers de soleil à tomber, des paysages à couper le souffle et l'envie irrésistible d'y retourner rapidement.
A bientôt, l'Auvergne!

Et pour voir toute cette aventure en vidéo :
Comments