5 conseils pour bien choisir son photographe canin

Je reçois rĂ©guliĂšrement des clients pour qui c’est le « shooting de la derniĂšre chance Â».

Ils ont dĂ©jĂ  fait l’expĂ©rience, parfois Ă  plusieurs reprises, de sĂ©ances photos qui se sont moyennement bien dĂ©roulĂ©es. Et les photos (qui sont parfois ok, parfois carrĂ©ment moches) restent au fond d’un tiroir.

C’est de l’argent perdu, du temps perdu, mais surtout une expĂ©rience nĂ©gative pour la personne et pour son chien. C’est tout ce que mes collĂšgues Ă©thiques et moi ne voulons pas !

Voici donc cinq conseils (la liste pourrait ĂȘtre plus longue!) pour bien choisir son photographe canin.

1. On n’achĂšte pas un paquet de feuilles blanches !

Le prix ne doit jamais ĂȘtre le premier critĂšre.

Bien sur, je sais combien il peut ĂȘtre difficile de mettre un budget dans quelque chose de non-essentiel actuellement. Et bien-sur, on peut comparer les prix Ă  la fin. Mais le prix ne devrait pas guider vos premiers choix.

La plupart des gens qui ont des photos « pro Â» au fond d’un tiroir ont fait la sĂ©ance parce que « ce n’était pas trop cher Â».

Le prix d’un photographe n’est pas mis au hasard, il reprĂ©sente le temps de travail dĂ©diĂ© au client, mais Ă©galement le temps, l’énergie, les ressources utilisĂ©es en amont (tout ce qui vous facilite la vie avant de rĂ©server, pour rĂ©server, pour choisir vos photos, mais aussi les formations, le matĂ©riel, 
).

Un prix trop bas peut donc signifier par exemple quelqu’un qui ne prend pas le temps de sublimer les photos, quelqu’un qui ne se forme pas, ou quelqu’un qui n’est pas dĂ©clarĂ© et ne doit pas payer de taxes ! (et dans ce cas, attention ça veut dire qu’il n’est pas responsable en cas de soucis!).

2. C’est un art, chaque photographe a son propre style !

C’est Ă  mon sens le plus important et pourtant souvent le plus ignorĂ©.

  • Le type de photo peut varier

Certains sont en style dit « journalistique Â» donc on prend des photos sur le vif, sans ĂȘtre visible.

Beaucoup travaillent plutĂŽt dans un style un peu « lifestyle Â», c’est-Ă -dire relativement naturel, sur le vif (mĂȘme si c’est tout de mĂȘme parfois guidĂ©), avec une retouche assez lĂ©gĂšre qui se veulent la plus naturelle possible.

Enfin, d’autres (comme moi) travaillent plutĂŽt vers un style « artistique Â» plus ou moins prononcĂ©. On guide pour avoir LA composition et LA pose qui va mettre l’animal en valeur, et nos retouchent sont faites pour rendre une ambiance, une Ă©motion.

Si vous trouvez des « avant/aprĂšs Â» des photos chez les photographes, n’hĂ©sitez pas Ă  comparer pour comprendre son style et voir si ça vous conviendrait.

  • Le traitement des photos

Le traitement, c’est la touche personnelle de la photo. Comme des peintres qui auraient tous une vision diffĂ©rente d’un mĂȘme Ă©tang avec des nĂ©nuphars, nous avons tous et toutes notre vision de ce qui se dĂ©roule devant notre objectif. Nous pouvons ĂȘtre plusieurs Ă  prendre la mĂȘme photo, ce qui fera beaucoup de diffĂ©rence au final c’est notre traitement.

Tout comme pour le style, n’hĂ©sitez pas Ă  regarder les « avant/aprĂšs Â». Trouvez le style qui vous parle. Les photos qui vous Ă©meuvent ou qui vous font frissonner.

Mais surtout n’oubliez jamais que chaque sĂ©ance est diffĂ©rente, elle sera propre Ă  vous et votre chien, Ă  l’ambiance ce jour-lĂ , etc.

Petite note Ă  propos du post-traitement

Le post-traitement, c’est la « retouche Â» de la photo. On l’utilise peu, parce qu’il est souvent pĂ©joratif, et donne une idĂ©e fausse de ce que c’est.

Si je vous dis « retouche Â», vous pensez automatiquement Ă  « changer la rĂ©alitĂ© Â». Vous pensez qu’on va altĂ©rer ce dont vous vous souvenez de ce jour-lĂ .

Hors la retouche ce n’est pas ça ! Il s’agit de sublimer le souvenir, et non de l’altĂ©rer.

Bien sur qu’on va effacer des choses, mais rien d’important. On va enlever ce qui gĂšne la lecture de la photo (petites branches, une poubelle au loin, un panneau de signalisation, le collier du chien, un bout de votre chaussure qui dĂ©passe dans le champ de vision , 
).

Par contre, on ne va pas « amincir Â» le chien, changer l’arriĂšre-plan, 


En toute logique, les photographes qui font de la composition graphique le mentionnent clairement (par exemple découper le chien de la photo et changer complÚtement le fond).

Pourquoi on retouche une photo ?

Quand on regarde un endroit, une scĂšne, nos yeux s’adaptent au fur et Ă  mesure aux zones trĂšs lumineuses, trĂšs sombres, 
 Ensuite, le cerveau « compile Â» ces informations pour nous restituer une image correcte. Cependant, une photographie n’est qu’une partie de ces informations (c’est une seule « prise Â» de nos yeux).

Par exemple si vous ĂȘtes en plein soleil et que vous regardez un objet trĂšs Ă  l’ombre, il vous faudra quelques secondes pour que vos yeux s’adaptent. Ce premier moment, c’est votre photo. Tout ce qui est au soleil est bien visible, mais ce qui est dans l’ombre non. On pourrait aussi dire qu’ensuite, ce qui est dans l’ombre est bien visible mais pas ce qui est au soleil. Notre travail c’est d’adapter la photo pour avoir un rendu agrĂ©able et comprĂ©hensible pour l’oeil, mais en 2D. Ce n’est pas si simple !

Les couleurs et l’ambiance d’une sĂ©ance photo peuvent ĂȘtre retranscrites aussi via le post-traitement, alors qu’il peut ĂȘtre difficile de l’avoir sur chaque photo dĂšs le dĂ©part.

3. Le photographe et ses compétences

On a déjà parlé des formations en photographie, et je pense que les compétences en photo sont relativement visibles directement sur les photos que vous voyez.

Ici, je vais parler du sujet des photo, c’est-Ă -dire dans notre cas : les chiens.

Il me semble impensable de photographier des chiens et ne de pas (assez) les connaĂźtre.

Les photos finales vont reflĂ©ter la sĂ©ance :

  • Comment vous sentiez-vous ?
  • Comment se sentait le chien ?
  • Est-il Ă  l’aise ?
  • Joyeux ?
  • Ou au contraire apeuré ?

Un photographe qui ne connaĂźt pas (assez) le langage canin ne va pas mettre votre chien en valeur. Il ne saura pas forcĂ©ment le mettre Ă  l’aise et n’aura pas les meilleures poses. Lui ne saura pas, mais vous, en voyant les photos et en connaissant votre chien, ces photos ne vous paraĂźtront pas jolies. Ce sont ces photos qui finiront au fond du tiroir.

Savoir comment approcher (ou pas) un chien, comment attirer son attention sans le rendre anxieux, et apprendre rapidement Ă  faire connaissance (mĂȘme de loin) pour pouvoir faire ressortir sa personnalitĂ©. Pour savoir faire tout ça, il faut connaĂźtre les chiens.

4. Lisez les avis et commentaires

Le photographe cherche Ă  vendre son travail, et c’est normal ! Et, encore une fois, ce n’est pas parce que c’est un bon photographe qu’il correspond Ă  vos attentes.

Prenez le temps de lire les avis laissĂ©s par ceux qui ont fait une sĂ©ance avec lui/elle. Ils sont facilement trouvables sur Facebook, sur son site, sur Google s’il est rĂ©fĂ©rencĂ©. Allez aussi lire les commentaires sous les photos qu’il/elle poste, les clients peuvent souvent laisser un avis directement lĂ .

Et si vous connaissez quelqu’un qui a Ă©tĂ© chez lui/elle, prenez le temps de lui envoyer un petit message pour savoir comment ça s’est passĂ© et voir les photos. Si vous connaissez son chien, vous arriverez mieux Ă  projeter le travail fourni.

5. Est-ce que ça clic ?

Au-delĂ  de tout l’aspect technique qu’on a vu jusqu’à maintenant, il y a une variante qu’on oublie souvent mais qui me semble tout aussi importante : le feeling. Le contact. La vibe. Bref, est-ce que ça clique entre vous et le photographe ? (vous noterez le super jeu de mot!)

Étant donnĂ© qu’une photo est l’image de ce qui s’est passĂ© durant la sĂ©ance, un shooting froid, et un contact qui passe mal, c’est assurĂ©ment des photos sans Ăąme.

D’autant plus que votre chien ressent vos Ă©motions (et donc Ă©galement un Ă©ventuel malaise, ou votre envie que ça se finisse vite). MĂȘme si vous n’ĂȘtes pas sur les photos, tout sera visible sur le chien.

Prenez un peu de temps pour suivre les rĂ©seaux sociaux de la personnes, essayez de dĂ©couvrir si sa personnalitĂ© vous plaĂźt, son sens de l’humour, sa maniĂšre de voir les choses, ses convictions, â€Š Plus vous aurez des atomes crochus, mieux se passera la sĂ©ance et plus belles seront les photos.

Et voilĂ  !

J’espĂšre que ces cinq conseils vous auront Ă©tĂ© utiles.

Vous en avez d’autres ?

Des astuces ?

Des idĂ©es ?

Ou des questions ?

Écrivez-moi tout ça en commentaire !

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