Je reçois régulièrement des clients pour qui c’est le « shooting de la dernière chance ».
Ils ont déjà fait l’expérience, parfois à plusieurs reprises, de séances photos qui se sont moyennement bien déroulées. Et les photos (qui sont parfois ok, parfois carrément moches) restent au fond d’un tiroir.
C’est de l’argent perdu, du temps perdu, mais surtout une expérience négative pour la personne et pour son chien. C’est tout ce que mes collègues éthiques et moi ne voulons pas !

Voici donc cinq conseils (la liste pourrait être plus longue!) pour bien choisir son photographe canin.
1. On n’achète pas un paquet de feuilles blanches !
Le prix ne doit jamais être le premier critère.
Bien sur, je sais combien il peut être difficile de mettre un budget dans quelque chose de non-essentiel actuellement. Et bien-sur, on peut comparer les prix à la fin. Mais le prix ne devrait pas guider vos premiers choix.
La plupart des gens qui ont des photos « pro » au fond d’un tiroir ont fait la séance parce que « ce n’était pas trop cher ».
Le prix d’un photographe n’est pas mis au hasard, il représente le temps de travail dédié au client, mais également le temps, l’énergie, les ressources utilisées en amont (tout ce qui vous facilite la vie avant de réserver, pour réserver, pour choisir vos photos, mais aussi les formations, le matériel, …).
Un prix trop bas peut donc signifier par exemple quelqu’un qui ne prend pas le temps de sublimer les photos, quelqu’un qui ne se forme pas, ou quelqu’un qui n’est pas déclaré et ne doit pas payer de taxes ! (et dans ce cas, attention ça veut dire qu’il n’est pas responsable en cas de soucis!).
2. C’est un art, chaque photographe a son propre style !
C’est à mon sens le plus important et pourtant souvent le plus ignoré.
Le type de photo peut varier
Certains sont en style dit « journalistique » donc on prend des photos sur le vif, sans être visible.
Beaucoup travaillent plutôt dans un style un peu « lifestyle », c’est-à-dire relativement naturel, sur le vif (même si c’est tout de même parfois guidé), avec une retouche assez légère qui se veulent la plus naturelle possible.
Enfin, d’autres (comme moi) travaillent plutôt vers un style « artistique » plus ou moins prononcé. On guide pour avoir LA composition et LA pose qui va mettre l’animal en valeur, et nos retouchent sont faites pour rendre une ambiance, une émotion.
Si vous trouvez des « avant/après » des photos chez les photographes, n’hésitez pas à comparer pour comprendre son style et voir si ça vous conviendrait.
Le traitement des photos
Le traitement, c’est la touche personnelle de la photo. Comme des peintres qui auraient tous une vision différente d’un même étang avec des nénuphars, nous avons tous et toutes notre vision de ce qui se déroule devant notre objectif. Nous pouvons être plusieurs à prendre la même photo, ce qui fera beaucoup de différence au final c’est notre traitement.
Tout comme pour le style, n’hésitez pas à regarder les « avant/après ». Trouvez le style qui vous parle. Les photos qui vous émeuvent ou qui vous font frissonner.
Mais surtout n’oubliez jamais que chaque séance est différente, elle sera propre à vous et votre chien, à l’ambiance ce jour-là, etc.
Petite note à propos du post-traitement
Le post-traitement, c’est la « retouche » de la photo. On l’utilise peu, parce qu’il est souvent péjoratif, et donne une idée fausse de ce que c’est.
Si je vous dis « retouche », vous pensez automatiquement à « changer la réalité ». Vous pensez qu’on va altérer ce dont vous vous souvenez de ce jour-là.
Hors la retouche ce n’est pas ça ! Il s’agit de sublimer le souvenir, et non de l’altérer.
Bien sur qu’on va effacer des choses, mais rien d’important. On va enlever ce qui gène la lecture de la photo (petites branches, une poubelle au loin, un panneau de signalisation, le collier du chien, un bout de votre chaussure qui dépasse dans le champ de vision , …).
Par contre, on ne va pas « amincir » le chien, changer l’arrière-plan, …
En toute logique, les photographes qui font de la composition graphique le mentionnent clairement (par exemple découper le chien de la photo et changer complètement le fond).
Pourquoi on retouche une photo ?
Quand on regarde un endroit, une scène, nos yeux s’adaptent au fur et à mesure aux zones très lumineuses, très sombres, … Ensuite, le cerveau « compile » ces informations pour nous restituer une image correcte. Cependant, une photographie n’est qu’une partie de ces informations (c’est une seule « prise » de nos yeux).
Par exemple si vous êtes en plein soleil et que vous regardez un objet très à l’ombre, il vous faudra quelques secondes pour que vos yeux s’adaptent. Ce premier moment, c’est votre photo. Tout ce qui est au soleil est bien visible, mais ce qui est dans l’ombre non. On pourrait aussi dire qu’ensuite, ce qui est dans l’ombre est bien visible mais pas ce qui est au soleil. Notre travail c’est d’adapter la photo pour avoir un rendu agréable et compréhensible pour l’oeil, mais en 2D. Ce n’est pas si simple !
Les couleurs et l’ambiance d’une séance photo peuvent être retranscrites aussi via le post-traitement, alors qu’il peut être difficile de l’avoir sur chaque photo dès le départ.
3. Le photographe et ses compétences
On a déjà parlé des formations en photographie, et je pense que les compétences en photo sont relativement visibles directement sur les photos que vous voyez.
Ici, je vais parler du sujet des photo, c’est-à-dire dans notre cas : les chiens.
Il me semble impensable de photographier des chiens et ne de pas (assez) les connaître.
Les photos finales vont refléter la séance :
Comment vous sentiez-vous ?
Comment se sentait le chien ?
Est-il à l’aise ?
Joyeux ?
Ou au contraire apeuré ?
Un photographe qui ne connaît pas (assez) le langage canin ne va pas mettre votre chien en valeur. Il ne saura pas forcément le mettre à l’aise et n’aura pas les meilleures poses. Lui ne saura pas, mais vous, en voyant les photos et en connaissant votre chien, ces photos ne vous paraîtront pas jolies. Ce sont ces photos qui finiront au fond du tiroir.
Savoir comment approcher (ou pas) un chien, comment attirer son attention sans le rendre anxieux, et apprendre rapidement à faire connaissance (même de loin) pour pouvoir faire ressortir sa personnalité. Pour savoir faire tout ça, il faut connaître les chiens.
4. Lisez les avis et commentaires
Le photographe cherche à vendre son travail, et c’est normal ! Et, encore une fois, ce n’est pas parce que c’est un bon photographe qu’il correspond à vos attentes.
Prenez le temps de lire les avis laissés par ceux qui ont fait une séance avec lui/elle. Ils sont facilement trouvables sur Facebook, sur son site, sur Google s’il est référencé. Allez aussi lire les commentaires sous les photos qu’il/elle poste, les clients peuvent souvent laisser un avis directement là.
Et si vous connaissez quelqu’un qui a été chez lui/elle, prenez le temps de lui envoyer un petit message pour savoir comment ça s’est passé et voir les photos. Si vous connaissez son chien, vous arriverez mieux à projeter le travail fourni.
5. Est-ce que ça clic ?
Au-delà de tout l’aspect technique qu’on a vu jusqu’à maintenant, il y a une variante qu’on oublie souvent mais qui me semble tout aussi importante : le feeling. Le contact. La vibe. Bref, est-ce que ça clique entre vous et le photographe ? (vous noterez le super jeu de mot!)
Étant donné qu’une photo est l’image de ce qui s’est passé durant la séance, un shooting froid, et un contact qui passe mal, c’est assurément des photos sans âme.
D’autant plus que votre chien ressent vos émotions (et donc également un éventuel malaise, ou votre envie que ça se finisse vite). Même si vous n’êtes pas sur les photos, tout sera visible sur le chien.
Prenez un peu de temps pour suivre les réseaux sociaux de la personnes, essayez de découvrir si sa personnalité vous plaît, son sens de l’humour, sa manière de voir les choses, ses convictions, … Plus vous aurez des atomes crochus, mieux se passera la séance et plus belles seront les photos.
Et voilà !
J’espère que ces cinq conseils vous auront été utiles.
Vous en avez d’autres ?
Des astuces ?
Des idées ?
Ou des questions ?
Écrivez-moi tout ça en commentaire !
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